Poêle à granulés canalisable : mode d'emploi et fonctionnement
Le poêle à granulés canalisable permet de colporter deux canalisations d’air chaud dans les pièces éloignées du poêle.
Le poêle à granulés canalisable va chauffer jusqu’à trois pièces différentes de la maison. Soit le lieu d’installation du poêle ainsi que deux autres pièces, même si elles sont éloignées. Ceci grâce à ses deux canalisations d’air chaud.
Les bouches d’arrivée d’air chaud sont éloignées au maximum de 7 mètres du poêle.
Pour déplacer l’air chaud vers ces pièces éloignées, vous devez impérativement utiliser un tuyau double parois isolées.
Afin de distribuer harmonieusement l’air chaud dans la maison, chaque poêle à granulés canalisable est équipé de deux moteurs pilotables indépendamment.
Nous avons deux types de moteurs. Chaque moteur dispose de 5 vitesses pour distribuer l’air chaud.
Selon la puissance nominale du poêle à granulés canalisable (allant de 9 kW à 16kW), la vitesse de débit d’air n’est pas la même. Les basses puissances sont équipées de deux moteurs coaxiaux de 120 mètres cube heures. Les hautes puissances sont équipées de deux moteurs coaxiaux de 220 mètres cube heures.
En règle générale, le thermostat d’ambiance qui contrôle l’allumage et l’extinction du poêle à granulés canalisable se situe dans la plus grande pièce : la pièce de vie. Ce qui veut dire que la sonde thermostatique se trouve le plus couramment dans la même pièce que le poêle. Il est également possible de placer la sonde dans une autre pièce, cela se nomme : un thermostat déporté.
Il peut être de trois types différents :
- Le thermostat filaire, c’est le plus sûr dans le temps. Aucun besoin de pile, juste d’une connexion sur les deux bornes à l’arrière du poêle.
- Le thermostat peut être relié au poêle à granulés canalisable par Wifi. C’est le plus simple à poser, mais quelques fois il peut se créer des interférences avec d’autres appareils wifi de la maison ou des voisins.
- le thermostat connecté. Il est relié à votre portable via une application. C’est le plus simple pour gérer des allumages et des extinctions pendant la journée ou des abaissements de températures selon vos besoins.
Le poêle à granulés canalisable peut être programmé, soit de façon journalière avec un programme spécifique pour le week-end, soit en fonction de la température ambiante demandée, ou même les deux.
Nous conseillons l’utilisation d’un humidificateur dans les pièces où se situent les bouches d’arrivée d’air chaud. Le déplacement d’air assèche énormément les pièces.
Une autre solution est de placer les buses dans les couloirs et de laisser les portes ouvertes des pièces à chauffer.