C'est quoi un poêle hydro ?
Un poêle hydro est un compromis entre un poêle électrique et une chaudière à granulés de bois.
La chaudière à granulés chauffe l’eau pour les radiateurs ou le plancher chauffant. Elle est le plus souvent dans le cellier ou dans le garage.
Le poêle à pellets électrique chauffe l’air de la maison. Il est placé fréquemment dans la pièce à vivre. On voit danser les flammes depuis le salon.
Le poêle hydro à granulés, comme vous le comprenez, se place dans l’espace de vie du foyer. Grâce à sa grande vitre, la simple vision des flammes nous réchauffe. Dans un même temps, dans la structure de l’appareil, la combustion des granulés de bois chauffe aussi l’eau du chauffage central.
Dans la chambre de combustion, des tuyaux en acier corten de quelques centimètres de diamètre réchauffent l’eau contenue dans les tubes. Ils sont protégés de la corrosion des flammes par des plaques, le plus souvent en fonte, qui forment un blindage entre la flamme et le tuyau.
Variantes du poêle hydro à granulés :
Le poêle hydro peut lui aussi souffler de l’air chaud, comme le poêle à granulés air. On dit alors que c’est un poêle hydro ventilé. Ces modèles doivent être impérativement installés dans une très grande pièce à vivre. Avec ce système, un simple thermostat d’ambiance filaire est suffisant pour gérer le chauffage.
Le poêle hydro peut chauffer de l’eau sanitaire en instantané comme une chaudière à granulés. La production d’eau chaude sanitaire est possible uniquement avec les grosses puissances à partir de 28 kW.
La production d’eau chaude sanitaire se fait par un échangeur thermique avec un débit de 9 à 10 litres minutes pour une élévation de 30°C de la température de l’eau. Ce système peut être géré par un thermostat d’ambiance ou une régulation PLUM par exemple.
Le poêle hydro peut aussi chauffer un ballon préparateur ECS avec plusieurs départs de chauffage. Le poêle hydro à pellets chauffe une réserve d’eau chaude que l’on peut utiliser selon nos besoins.
Une configuration peut être pour avoir une plus grande autonomie d’eau chaude sanitaire en gardant un départ de chauffage constant pour deux circuits de radiateurs, un à l’étage et un au rez-de-chaussée.
Une autre configuration peut être un circuit haute température pour des radiateurs et un circuit basse température pur un plancher chauffant.
Le poêle hydro peut aussi être ventilé avec un ballon tampon.
Pour ces installations beaucoup plus complexes, il est impératif d’avoir une régulation PLUM, pour une utilisation la plus simple et la plus économique possible de votre chauffage.