Nous avons plusieurs types de chaudière à granulé :
- Un modèle de chaudière à granulés pas chère où toutes les interventions se font manuellement. Il faut vider le cendrier tous les jours, nettoyer la chambre de combustion avec l’aide d’un aspirateur, puis nettoyer le creuset de façon consciencieuse en vérifiant bien l’absence de résidus de combustion dans les trous du creuset. La dernière manœuvre à exécuter est sur les échangeurs thermiques. Ils doivent être nettoyés tous les jours.
- Un modèle de chaudière Matic où le nettoyage des échangeurs thermiques se fait de manière plus cadencé avec des répétitions automatiques motorisées pré-cadencées pour optimiser au mieux la chaudière à granulés. Le nettoyage du brasier et le décendrage se font manuellement tous les jours. Grâce à ces petits gestes journaliers, votre machine fonctionnera le mieux possible pour une durée de vie augmentée. Le nettoyage consciencieux de la chambre de combustion est aussi un geste économique et écologique. La combustion des granulés de bois étant optimum, il y a très peu de rejet de micro particules dans l’atmosphère. Les granulés sont parfaitement bien brûlés.
- Un modèle de chaudière à granulés auto nettoyante complètement automatisée.
Cela veut dire que le nettoyage des échangeurs thermiques est réalisé de façon automatique et motorisé pour garder une surface d’échange plus importante. Le creuset de la chaudière est équipé d’un système conçut par le bureau technique Laminox pour toujours réaliser une combustion la plus complète possible afin d'éviter au maximum les rejets de polluants atmosphériques. Le nettoyage du creuset se fait de manière mécanique, automatique et cadencé suivant la qualité de l’installation, du granulé et du temps d’utilisation de la chaudière a granulés. Les cendres de combustion sont récupérées par une vis sans fin et traversent toute la chaudière pour se déverser dans une caissette. La fréquence de vidage de celle-ci se fait chaque fois que vous brûlez une tonne de granulés de qualité supérieur.
Le système maxi ou volcan est utilisé uniquement pour la chaudière à granulés de grande puissance. L’alimentation du brasier se fait par le dessous. Les granulés ne tombent plus dans le creuset. Un mécanisme de double visse d’alimentation permet la fabrication de chaudière de très grande puissance. La technologie est complètement différente avec une combustion au maximum des granulés de bois pour un rejet bien en dessous des normes actuelles.